Crédit Immobilier : Le début de l'accalmie ?

Le 11/12/2023

Crédit Immobilier : Le début de l'accalmie ?
💶 #CréditImmobilier | Serait-ce le début d’une accalmie ?
✅ Pour la première fois depuis le début de l'année 2022, les taux de crédit n’ont pas augmenté et se stabilisent à 4,2% en décembre pour les prêts sur 20 ans et 4,5% pour les prêts sur 25 ans. Certaines banques commencent même aussi à baisser leur taux d’emprunt.
🔎 Dans le même temps, les taux d’usure, c'est-à-dire les taux maximums auxquels les banques ont le droit de prêter, ont légèrement augmenté pour atteindre 6,11% pour les crédits sur 20 ans et plus. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs puisque les établissements bancaires ont désormais la possibilité de financer la quasi-totalité des dossiers.
👉🏽 Pour rappel, depuis février 2023, les taux d'usure étaient actualisés mensuellement en lieu et place d’une révision trimestrielle, afin de faire face à la hausse des taux de crédit mais cette mesure a pris fin en décembre.
🤷🏾‍♀️ D’autre part, parmi les mesures adoptées pour tenter de relancer le marché, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a notamment décidé de simplifier la possibilité de réexamen des dossiers de financement qui ont été refusés. Réexamen qui se ferait au cas par cas. En cas de nouveau refus, les emprunteurs seront libres de demander une explication de la part de la banque.
🤏🏾 En somme, il s’agit d’un assouplissement timide et encore insuffisant qui mériterait la mise en œuvre de mesures plus fortes en faveur des emprunteurs telles que réclamées par les acteurs du secteur.

Maisons Beterbat vous offre la possibilité de suivre l’évolution de votre chantier sur une interface personnalisée en ligne.

Connectez-vous à votre espace client et suivez :

  • - L’évolution du chantier en photos
  • - Le téléchargement des documents techniques
  • - Les notes de chantier...
arrow_upward